des ateliers pratiques pour mieux travailler en équipe, favoriser le bien être au travail
Voici quelques thèmes proposés en intra, les formats et contenus sont proposés en fonction de vos besoins spécifiques.
Communication, management
Mieux travailler ensemble grâce à une communication adaptée
- Communication interpersonnelle : communiquer de manière plus efficace grâce à la PNL, utiliser le langage verbal et non verbal, maîtriser l’écoute active…
- Prévenir et gérer les conflits : faire face aux situations de communication délicates, utiliser la communication non violente, désamorcer l’agressivité, savoir négocier, résoudre un problème…
Proposer un management efficace et bienveillant
- Adapter son management à la situation et à l’équipe : adapter son style en prenant en compte le fonctionnement de son interlocuteur.
- Utiliser les outils du coaching pour manager : susciter motivation, implication et enthousiasme. Entre fermeté et diplomatie, l’art de fédérer et de faire adhérer. Définir un objectif, mettre en place une stratégie et un plan d’actions pour le réaliser.
- l’Ennéagramme et/ou la Process Com au service du management : comprendre les différentes configurations personnelles (mécanismes inconscients, profils psychologiques, motivations, ressources…) pour mieux les prendre en compte et faciliter les relations.
Maîtriser les différentes situations de communication
- Préparer et animer une réunion : Être le chef d’orchestre pour une belle réalisation collective.
- Prendre la parole en public : exposer, expliquer, convaincre… en maîtrisant son trac.
- Mener un entretien : comment poser un cadre et garder la main, utiliser l’écoute active et maîtriser les techniques de résolution de problèmes.
Efficacité personnelle et professionnelle
Mieux se connaître et se comprendre pour mieux interagir avec les autres
- Découvrir l’Ennéagramme : un outil puissant de connaissance de soi et des autres, au service d’un management et d’une communication adaptés aux personnes
- Comprendre et sortir des jeux psychologiques au travail : repérer les situations de communication récurrentes qui amènent aux conflits et les rôles inconscients de chacun et stopper « les boucles systémiques » qui se répètent inlassablement.
- Comprendre ce qui nous amène à un comportement, parfois non adapté et le changer grâce à la PNL : Comment déprogrammer une habitude et reprogrammer une nouvelle façon de faire.
- Affirmation de soi : avoir confiance en soi pour pouvoir s’affirmer tout en respectant les autres, devenir assertif.
Mieux s’organiser
- Gérer son temps : savoir identifier les priorités et planifier ses tâches. Déterminer ce qui peut être délégué et à qui.